Activités

Les réunions hebdomadaires

C’est autour d’elles que s’organise la vie du Club, elles sont planifiées tous les vendredis à partir de 20 heures 30 en dehors des vacances scolaires dans la salle « Jean Huguet » au parc de la Tannerie (voir le plan d’accès).
Les soirées « ordinaires » sont consacrées à la présentation des derniers tirages papier ou des images projetées des membres du club, avec commentaires, suggestions et mise en réserve des photos pouvant prétendre à une participation aux concours fédéraux .
Une pause « bavardage » marque le milieu de la séance

Les soirées Thème.

Une fois par mois, nous choisissons un sujet photographique, par exemple : Sable, Portrait, S’asseoir. Le jour choisi, chacun doit apporter des photos sur ce thème. Les photos sont ensuite critiquées et les meilleures peuvent être gardées en vue des prochaines compétitions ou expositions.

Les soirées Invité d’honneur  

Elles nous permettent de recevoir des amis photographes qui nous présentent leurs travaux et nous font part de leur expérience. Nos membres reviennent parfois d’un voyage avec un lot de photos nouvelles, et trient pour nous le meilleur de leur moisson. Ces soirées nous ont fait nous évader en Mongolie, en Afrique du sud ou dans les parcs nationaux américains pour notre plus grand plaisir.

Les soirées techniques  

Des soirées « technique » peuvent également être organisées, concernant tout ce qui a trait à l’image, de la prise de vue au traitement et au tirage, aussi bien argentique que numérique.

L’exposition annuelle

Chaque année, avec l’aide de la ville de Gradignan, le Club organise une exposition des œuvres de ses membres. Ces photographies sont choisies par l’auteur et non par la collectivité, dans la limite des quotas fixés par la place disponible. La participation de chacun est demandée pour l’installation, la permanence et le démontage de l’exposition.

Les compétitions régionales et fédérales

A chaque réunion, les photos susceptibles de participer sont mises en réserve. S’agissant d’une compétition d’équipe, il s’agit d’abord de faire arriver le Club au mieux de ses possibilités. Lorsque la date de la compétition approche, les photographies présélectionnées sont rappelées, avec d’éventuelles nouveautés, elles passent et repassent au crible jusqu’à la sélection finale avant l’envoi.
En effet, comme dans les compétitions organisées par des fédérations sportives, le Club peut remporter des trophées, se maintenir, accéder à un niveau supérieur ou être déclassé à un niveau inférieur :
Les compétitions régionales permettent aux clubs de monter au niveau National 1, si le barrage appelé National 2 est franchi. Le plus haut niveau est la Coupe de France.
Les clubs peuvent ainsi mesurer leurs talents, et, pendant les compétition, ouvrir de fructueux dialogues.