Le club

Aquitaine Images est un club affilié à la Fédération Photographique FrançaiseLogofede

• Créé en 1973 sous le nom de Photo-club d’Aquitaine, il est installé depuis 1981 à Gradignan, où son rayonnement dépasse largement le cadre de la région ; nous sommes en effet, au vrai sens du terme, des « amateurs » d’images de toutes sortes : nous aimons la couleur, le noir et blanc, que ce soit sur papier ou en projection, nous aimons l’argentique et le numérique, le labo et l’ordinateur, le paysage et le portrait, le voyage et le reportage, la ville et la nature, mais aussi l’échange et la discussion…
  • Nos réunions ont lieu tous les vendredis (sauf vacances scolaires) à 20h30, Salle Jean Huguet au parc de la Tannerie.
  • Nous nous montrons nos photos, nous en discutons, ceux qui savent font ce qu’ils peuvent pour ceux qui ne savent pas, nous participons aux rencontres photographiques de la Fédération, nous organisons des soirées à thème ou des sorties, nous recevons des invités, nous exposons nos photos au Prieuré de Cayac au printemps, etc.

Les activités du club

Les réunions hebdomadaires

C’est autour d’elles que s’organise la vie du Club.

Elles sont organisées tous les vendredis à partir de 20 heures 30 en dehors des vacances scolaires dans la salle ‘Jean Huguet’ au parc de la Tannerie (voir le plan d’accès).

• Les soirées « ordinaires » sont consacrées à la présentation des derniers tirages papier des membres du club avec commentaires et suggestions. La deuxième partie permet la projection des nouvelles images. Ces soirées nous permettent également de voir les collections circulantes (photographies sélectionnées par la FPF) et de les commenter.
  • Les soirées « thème ». Une fois par mois, nous choisissons un sujet photographique, par exemple : Sable, Portrait, S’asseoir. Le jour choisi, chacun doit apporter des photos sur ce thème. Les photos sont ensuite critiquées et les meilleures peuvent être gardées en vue des prochaines compétitions.
  • Les soirées « Invité d’honneur » nous permettent de recevoir des amis photographes qui nous présentent leurs travaux et nous font part de leur expérience. Nos membres reviennent parfois d’un voyage avec un lot de photos nouvelles, et trient pour nous le meilleur de leur moisson. Ces soirées nous ont fait nous évader en Mongolie, en Afrique du sud ou dans les parcs nationaux américains pour notre plus grand plaisir.
  • Des soirées « technique » peuvent également être organisées, concernant tout ce qui a trait à l’image, de la prise de vue au traitement et au tirage, aussi bien argentique que numérique.

L’exposition annuelle

Chaque année, le Club organise, avec l’aide de la ville de Gradignan, une exposition des oeuvres de ses membres.

Ces photographies sont choisies par l’auteur et non par la collectivité, dans la limite des quotas fixés par la place disponible.

La participation de chacun est demandée pour l’installation, la permanence et le démontage de l’exposition.

Les compétitions fédérales

A chaque réunion, les photos jugées susceptibles de participer sont mises en réserve.

S’agissant d’une compétition d’équipe, il s’agit d’abord de faire arriver le Club au mieux de ses possibilités.

Lorsque la date de la compétition approche, les photographies présélectionnées sont rappelées, avec d’éventuelles nouveautés, elles passent et repassent au crible jusqu’à la sélection finale avant l’envoi.

Nos locaux

Installation
(La salle de réunion)

On y trouve :

• Une grande salle de réunion ou l’on fait les projections et les présentations de photos sur les cimaises.
  • Un mur équipé de rouleaux de papier et d’installation « lumière » permettent de transformer cette salle en studio de prises de vues.
  • Un laboratoire entièrement équipé avec agrandisseurs couleur et noir et blanc pour ceux qui pratiquent la photo argentique.
  • Un bureau séparé de la salle et qui sert également de labo numérique (configuration complète avec imprimante).

L’utilisation des locaux et du matériel est évidemment réservée aux membres du club à jour de leur cotisation. Les conditions d’utilisation sont précisées en interne.

Le planning d’occupation des lieux est une question de bonne entente entre les divers utilisateurs.

Contact et plan d’accès

Adhésions